Conditions générales de vente

Généralités

Les présentes conditions générales de vente régissent la vente à distance de produits sur la boutique accessible par Internet, opticien-lemans.fr, aux particuliers et aux entreprises et ont pour objet de définir les droits et obligations de SNDOP S.A.S. et du client. Le présent contrat est soumis à la loi française. La langue du contrat est la langue française.
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toute offre et vente de biens, neufs ou d’occasion, ou de services.
Toute commande implique l’acceptation de plein droit par l’acheteur de ces conditions générales quelles que soient les conditions générales d’achat de l’acheteur, qui ne sont pas opposables au vendeur, même si elles sont communiquées postérieurement à l’acceptation des présentes. Si l’une des clauses des présentes conditions générales de vente se trouvait nulle ou annulée, les autres clauses n’en seraient pas pour autant annulées.
Le fait que le vendeur ne fasse pas application à un moment donné d’un quelconque article des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement des dites conditions générales de vente.

Pour toutes les contestations relatives à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions, les tribunaux français seront seuls compétents.

Sur opticien-lemans.fr, nous offrons uniquement les plus grandes marques et les plus belles qualités, au meilleur prix.
Nous faisons bénéficier à nos porteurs une garantie totale sur l'authenticité de tous nos produits dans le cadre de l’application de la garantie d’authenticité que nos fournisseurs nous ont donné. Tous les produits vendus sur notre site sont 100 % authentiques, de première qualité et absolument neufs.
SNDOP S.A.S. nie expressément toute affirmation ou allégation qui l'indiquent comme distributeur ou agent agrée de n'importe quelle marque dont les produits sont offerts à la vente sur ce site. Toutes les marques déposées mentionnées sur ce site sont des marques déposées et enregistrées par leurs légitimes propriétaires qui s'en réservent tous les droits d'usage et de propriété. L'utilisation ou la mention de toute appellation commerciale, noms de produits, ou marques déposées sur ce site n'est en aucune manière faite intentionnellement pour suggérer que le propriétaire de la marque déposée est affilié avec nous ou soutient ce site.

Garantie - Etendue

Les articles vendus sont garantis 2 an à compter de la date d'envoi de votre commande. La responsabilité du vendeur est limitée à la garantie légale (réparation ou remplacement des biens comportant un défaut d'emballage, de conformité ou de vice caché). Les services du vendeur auront la possibilité de rechercher les défauts allégués. Dans le cadre du service après- vente ou de la garantie, le retour du produit pour prise en charge est indispensable et est à la charge du client, ceci au préalable à l’accord de prise en charge ou non. Dans le cas où nous serions dans l'impossibilité d'assurer le SAV sur un article vendu, un article neuf de la même marque et de valeur équivalente vous sera proposé. 

Informations sur les produits

Pour chaque article en vente sur le site, SNDOP S.A.S. s’engage à fournir une fiche descriptive pour en présenter les caractéristiques essentielles, dans la limite des informations fournies par les fournisseurs. SNDOP S.A.S. met tout en œuvre pour procurer à l’utilisateur un maximum d’informations lui permettant de connaître les produits avant d’enregistrer leurs commandes. 
Malgré tout le soin apporté à la rédaction de ces descriptifs, une erreur pourrait se glisser. Si l’Utilisateur constate une incohérence, il pourra prendre contact avec le Service Client pour l’en informer. SNDOP S.A.S. s’engage alors à procéder le plus rapidement possible à la correction de ces erreurs. 
Les images et les couleurs des produits affichés sur le site pourraient ne pas être exactement fidèles aux couleurs réelles des articles sous l’effet du navigateur Internet utilisé ainsi que la résolution de l’écran de l’Utilisateur. Pour les lunettes, les photos des étuis sont présentées uniquement à titre indicatif et les étuis peuvent varier en fonctions des modèles et des arrivages. 

Prix normale / prix boutique référence.

Nous vous donnons à titre d'information les prix habituellement pratiqués par les magasins / opticiens traditionnels. Pour les collections actuelles, ces prix sont calculés à partir des prix fabricants multipliés par les ratios habituellement pratiqués en magasin ou recommandés par les fabricants. Pour les articles de collection passée ou fin de collection, les prix référents sont une moyenne par marque pratiquée en magasin. 

Votre commande

Tout bon de commande signé du consommateur par 'double clic' (loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique) ainsi que la saisie de données sur pages écrans successives, la saisie de votre numéro de carte bancaire et sa date d’expiration constituent une acceptation irrévocable des conditions de vente et du paiement et valideront votre transaction. Les données enregistrées par SNDOP S.A.S. constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées par opticien-lemans.fr et ses clients. Les données enregistrées par le système de paiement constituent la preuve des transactions financières. Une confirmation de commande vous sera envoyée par mail au plus tôt lors de la validation de votre transaction ou au plus tard au moment de l’expédition de votre commande. 

Transport

Le mode de transport choisi par le vendeur est considéré contractuellement comme le mieux adapté à l’acheminement des biens expédiés. Toute divergence à ce sujet devra faire l’objet d’une demande expresse de l’acheteur.
Il appartient à l'acheteur de vérifier à réception de la livraison le nombre et l’état des biens livrés. En cas de dommage ou d’avarie, l’acheteur doit émettre les réserves d’usage sur le bon de livraison et en informer le transporteur dans les 3 jours suivant la réception, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Réception - contrôle

Le contrôle des biens livrés doit avoir lieu dans les 3 jours qui suivent la livraison.
Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur, l’acheteur devra informer le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai fixé ci-dessus de tout vice apparent des biens livrés.
Passé le délai fixé ci-dessus, toute réclamation due à la livraison de quelque nature que ce soit sera considérée comme irrecevable.
Si l’acheteur renonce expressément ou tacitement à ce contrôle, les biens seront réputés livrés conformément à la commande.
Tout défaut ou malfaçon reconnu après examen contradictoire n’oblige le vendeur qu’au remplacement, à titre gratuit, des biens reconnus défectueux, à l’exclusion de toute perte d’exploitation ou préjudice complémentaire.

Retourner un article

Si vous souhaitez vous rétracter de votre achat, votre demande de retour doit être effectuée dans les 30 jours suivant la date de votre commande. L'article devra être retourné dans son état original avec son emballage d'origine à nos bureaux administratifs pour vérification : SNDOP S.A.S.,2, rue Alcide de Gaspéri 72100 Le Mans.
L'article ne doit pas avoir été porté ou utilisé, il doit être dans la condition exacte où vous l'avez reçu (étiquette pas enlevée, sans trace ni odeur). Les frais relatifs au retour de l'article restent à votre charge.


A noter :
- Pour tout retour d'article ayant été envoyé avec une feuille de soins (document CERFA n° 11389*03, S3115f). Ce document original doit être aussi retourné. Aucun remboursement ou échange ne sera accordé sans le retour de l'original de celui-ci.
- Pour les achats de lunettes avec verres correcteurs : Nous remboursons la totalité du prix de la monture et des verres correcteurs uniquement pour les achats livrés en France Métropolitaine et DOM TOM, pour toutes les autres destinations, nous remboursons la totalité du prix de la monture + 50% du prix des verres.
- Dans le cadre d'une vente de verres correcteur faisant suite à un essai à domicile de la monture, SNDOP S.A.S. se réserve le droit de rembourser uniquement 50% du prix des verres (Réalisation sur mesure. Articles L. 121-20-2 et L. 121-20-4 du code de la consommation).
- Pour les achats de lentilles, les boites reçues ne doivent pas avoir étés ouvertes. 

Pour retourner son achat, le client aura le choix d'effectuer sa demande de retour en ligne via son espace personnel, nous contacter par mail ou par téléphone, ou utiliser le formulaire type de rétractation situé en bas de cette page. L'article retourné devra être reçu par SNDOP S.A.S. dans les 14 jours à compter de la date de prise en compte de la demande de retour. 

Si le retour n'est pas validé, le client aura le choix du réenvoi de son achat à ses frais ou à la mise à disposition de son achat à nos locaux.

Remboursement

Le remboursement se fera sous 14 jours selon le même mode de paiement que celui utilisé pour l'achat.


Commandes internationales, DOM/TOM, hors Union Européenne

Si vous résidez hors de l’Union Européenne, c'est à vous de payer vos achats hors taxe (HT). Pour afficher les prix hors taxe, choisissez votre pays de livraison dans le menu déroulant en haut du site (ou département DOM/TOM). Veuillez noter que les éventuels frais de dédouanement sont à votre charge à la réception du colis. Si l'acheteur exerce son droit de rétractation, les frais de douanes payés ne seront pas remboursés par Visionet. 


Vos données personnelles

Nous sommes conscients de l'importance de protéger la vie privée de nos propres utilisateurs et clients et nous nous engageons à prêter l'attention maximale aux obligations prises à nos clients. Les données recueillies sur le site sont à usage purement interne et nous permettent de traiter les commandes. Elles sont intégrées au fichier clientèle. SNDOP S.A.S. se refuse à toute divulgation de ces données à quelle entreprise que ce soit. Vous acceptez de donner votre consentement à une telle utilisation de vos données nominatives. En application de la loi Informatique et Liberté du 06/01/1978, le client bénéficie d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les données enregistrées le concernant. Ce droit de rectification pourra être exercé à tout moment par courrier.

Les informations personnelles ainsi que les numéros de carte bancaire ne passent jamais en clair entre le navigateur et le serveur, les données sont signées et cryptées et transmises par le protocole SSL (Certificat SSL) en amont du module de télépaiement. L’accord du réseau central de cartes bancaires déclenche l’envoi de la marchandise.

Propriété intellectuelle

Toutes les illustrations, images, caractères, travail artistique, graphisme du site sont protégés par des droits d'auteur et par de droits de propriété intellectuelle, pour le monde entier et appartiennent ou ont été cédés à la société SNDOP S.A.S., qui bénéficie d'un droit d'utilisation exclusif.
A ce titre, conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou utilisation, qu'elles qu'en soit la forme, de ces droits de propriété intellectuelle, sans le consentement préalable écrit de la société SNDOP S.A.S., donnera lieu à des poursuites judiciaires.

Commandes internationales, DOM/TOM, hors Union Européenne

Si vous résidez hors de l’Union Européenne, c'est à vous de payer vos achats hors taxe (HT). Pour afficher les prix hors taxe, choisissez votre pays de livraison dans le menu déroulant en haut du site (ou département DOM/TOM). Veuillez noter que les éventuels frais de dédouanement sont à votre charge à la réception du colis. 

Sécurité

Nous vérifions toujours que la carte de crédit et l'adresse donnée correspondent. Nous acceptons généralement de livrer à l’adresse principale du porteur de la carte de paiement qui a été utilisée pour payer. Si vous souhaitez être livré à une autre adresse il est important que vous nous contactiez, ou lisez 'livraison' pour plus de détails. Nous nous réservons le droit de supprimer toute commande ne correspondant pas à ces règles. 

Autres

SNDOP S.A.S. se réserve le droit de mettre une commande en attente pour vérification.
SNDOP S.A.S. se réserve le droit d'annuler toute commande pour cause d'informations qui ne pourraient être vérifiées.
Un devis vous est remis gratuitement préalablement à la conclusion de la vente.

SNDOP S.A.S. ne vend pas de montures avec verres à la vue pour les enfants de moins de 14 ans.
Nos verres correcteurs sont disponibles uniquement :
- pour des sphères comprises entre -10.00 et +8.00 dioptries.
- pour des cylindres compris entre -4.00 et +4.00 dioptries.